au comptoir des rêves

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 16 mai 2008

La lettre du comptoir des rêves #21

L'été approche à grands pas et votre librairie-café au comptoir des rêves vous propose quelques nouveaux évènements en l'attendant.


Depuis le 11 mai 2008 : blog au comptoir des rêves.

Le blog au comptoir des rêves est enfin ouvert. Vous y trouverez des informations sur la librairie, sur les spectacles et animations, des critiques de livres, etc. Vous avez la possibilité de laisser des commentaires alors n'hésitez pas, communiquons !

Aperçu blog au comptoir des rêves

Lire la suite

Les lettres du comptoir des rêves #1-20

Ce billet est un peu particulier. Rassurez-vous, je ne vais pas recopier ici de manière exhaustive les lettres du comptoir des rêves qui ont précédé l'ouverture de ce blog ; il s'agit plutôt présenter les diverses activités du comptoir des rêves au travers des évènements que Dorine et moi avons déjà organisés ou auxquels nous avons participés. En effet, une des ambitions du comptoir des rêves est d'être régulièrement le théâtre de spectacles ou d'animations variées pour adultes et/ou enfants. D'ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un spectacle, n'hésitez pas et écrivez-nous ou passez directement à la librairie.


À partir de décembre 2006 : exposition de toiles de Marie-Claude Royer.

Au comptoir des rêves a pour ambition, au delà de la librairie-café, d'être aussi un lieu d'exposition artistique. Nous vous présenterons donc, à partir de décembre, une exposition permanente de toiles de Marie-Claude Royer, une artiste champenoise.
Entrée libre.

Toiles Marie-Claude Royer

Lire la suite

"Musashi. La Pierre et le sabre & La Parfaite Lumière" d'Eiji Yoshikawa

Couverture Musashi


Quatrième de couverture :

«Il posa la main sur la poignée de l'arme et fit un serment : "Je vivrais selon la règle. Je le considérerai comme étant mon âme, et, en apprenant à le maîtriser, m'efforcerai de m'améliorer, de devenir un être humain meilleur et plus sage. [...] Je suivrai la Voie du Sabre."» Dans le Japon du XVIIe siècle, le jeune Takezō devient le samouraï Miyamoto Musashi et n'a plus qu'un seul but : tendre à la perfection. Dépasser ses sentiments et persévérer pour s'améliorer, se perfectionner et parvenir à comprendre le sens profond de la vie en développant son art, l'art du combat. Duel après duel, il crée son propre style. Son parcours initiatique, mariant aventures, amour, et quête de soi, nous entraîne dans une grande fresque. Un chef-d'œuvre !

Né au Japon en 1892, [Eiji Yoshikawa] publie à vingt ans ses premiers textes dans des revues de Tokyo. Sa carrière littéraire féconde fera de lui l'un des plus grands romanciers japonais du XXe siècle. Eiji Yoshikawa meurt en 1962, couvert de gloire.

Lire la suite

jeudi 15 mai 2008

"Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley

Couverture Frankenstein


Quatrième de couverture :

À quinze ans, Victor Frankenstein est témoin d'un violent orage : foudre, traînée de feu, destructions... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Et bientôt, le savant détient le pouvoir d'animer la matière inerte. Par une terrible nuit, l'inventeur va accomplir son grand œuvre, aboutissement de toutes ses recherches : il donne vie à une horrible créature faite d'un assemblage de cadavres. Un monstre ! Repoussant, inachevé, doté d'une force surhumaine, mais tragiquement conscient de sa solitude [...].

Mary Wollstonecraft Shelley (1797-1851) est l'épouse du célèbre poète romantique anglais Percy Bysshe Shelley. Elle n'a pas encore vingt ans quand, à la suite d'un pari avec son mari et Lord Byron, elle entreprend d'écrire Frankenstein ou le Prométhée moderne, qui paraît en 1818. Le succès est immédiat. Un mythe est né.

Lire la suite

mercredi 14 mai 2008

"Des Fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes

Couverture "Des Fleurs pour Algernon"


Quatrième de couverture :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu [...].

Daniel Keyes est né à Brooklyn en 1927. Après ses études, il entra dans la marine marchande avant de devenir rédacteur d'une revue d'anticipation, puis professeur à l'Université de l'Ohio. Son œuvre majeure, Des Fleurs pour Algernon, a connu un immense succès.

Lire la suite

mardi 13 mai 2008

Au comptoir des rêves

Ce billet est écrit à partir d'extraits d'une longue interview réalisée par Anne Lienard le 15 janvier 2008 pour le webzine 1001-Livres.


Photos au comptoir des rêves


1001-Livres : Au comptoir des rêves, pourquoi avez-vous choisi ce nom ?

Au comptoir des rêves : C'est une excellente question. Un nom fait sens et dit beaucoup sur celui qui en est à l'origine. Je ne souhaitais pas passer par une quelconque agence pour le trouver ; la librairie est comme une extension de ce que je suis, son nom devait l'être aussi. Mais en choisir un est bien moins simple qu'il n'y paraît de prime abord. Je voulais qu'il fasse travailler l'imaginaire, soit onirique sans être trop obscur et colle parfaitement avec l'esprit de la librairie. Un jour, alors que je cherchais depuis plusieurs semaines dans de vaines directions, j'ai lu une citation de Julien Green qui m'a profondément marqué : «Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité.» L'idée était là, sous mes yeux, et je n'avais plus qu'à l'adapter au contexte d'une librairie-café. Au comptoir des rêves est alors né.

Lire la suite

dimanche 11 mai 2008

Mentions légales

Au comptoir des rêves est un service de communication au public en ligne édité à titre professionnel au sens de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique. Il est clôt depuis juillet 2012.

Lire la suite