au comptoir des rêves

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 31 décembre 2012

La fin du Comptoir des Rêves

La librairie au comptoir des rêves a ouvert ses portes en 2006. C'était un rêve, celui d'être un vrai libraire et non un vendeur à la chaîne de livres sans intérêt, celui d'offrir à tous un lieu particulier et animé, un lieu où l'on se sente bien, à l'abri de la laideur du monde. Et puis, en 2007, c'est le début de la crise économique, dite des subprimes. C'est dans ce contexte difficile que la librairie va néanmoins réussir à se développer, tant humainement, elle était devenu un lieu de rencontres très animé, qu'économiquement, elle a doublé son chiffre d'affaire en cinq ans et presque atteint l'équilibre financier qui m'aurait enfin permis de commencer à me payer. Malheureusement, en 2010, les effets de la crise sont au maximum, les ventes chutent d'un coup et je n'ai pas les réserves financières nécessaires pour attendre que le contexte économique s'améliore. La fin de l'aventure, qui fut un succès et non un échec, était donc inéluctable. La librairie, après une soirée d'adieux émouvante, fermera ses portes le 16 juillet 2011 ; merci à cette économie folle d'avoir brisé ce rêve !

Esprit féerique

Lire la suite

vendredi 1 juillet 2011

Le OFF des flâneries 2011

Votre librairie au comptoir des rêves et Didier Martz, des cafés de philosophie de Reims, vous proposent la 3e édition du Off des flâneries qui se tiendra de juillet à août 2011. Les idées sont simples, ce sont celles de tous les Off qui accompagnent les grandes manifestations : créer à cette occasion une effervescence musicale (champagne oblige !) dans la ville, animer et donner vie à des lieux (bars, places, boutiques et endroits insolites), permettre à de bons groupes amateurs de se produire. Peut-être aussi de débattre.

Le Off des flâneries

Lire la suite

jeudi 3 juin 2010

Le OFF des flâneries 2010

Votre librairie-café au comptoir des rêves et Didier Martz, des cafés de philosophie de Reims, vous proposent un Off des flâneries qui se tiendra de juin à août 2010. Les idées sont simples, ce sont celles de tous les Off qui accompagnent les grandes manifestations : créer à cette occasion une effervescence musicale (champagne oblige !) dans la ville, animer et donner vie à des lieux (bars, places, boutiques et endroits insolites), permettre à de bons groupes amateurs de se produire. Peut-être aussi de débattre.

Le Off des flâneries

Lire la suite

samedi 31 octobre 2009

Il pleut des cordes 2009

Votre librairie-café au comptoir des rêves et Didier Martz, des cafés de philosophie de Reims, vous proposent la première édition du festival Il pleut des cordes ! qui se tiendra le 7 novembre 2009 à partir de 15h au comptoir des rêves. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un festival centré sur les instruments à cordes (vocales, guitares, bouzouki, contrebasse, vièle à roue, mandoline, etc.) Chaque musicien disposera d'environ 3/4 d'heure pour nous expliquer les particularités de son style musical ou de son instrument et nous jouer quelques morceaux. Nous accueillerons également un luthier qui nous révèlera comment sont fabriqués les instruments à cordes. C'est un festival exceptionnel à ne pas manquer !

Logo Il pleut des cordes !

Lire la suite

jeudi 24 septembre 2009

Les mercredis créatifs

Au comptoir des rêves et l'association Babayagas vous proposent :

un atelier d'expression libre (peinture, sculpture, modelage, collage...) via la construction d'une mallette magique pour y mettre tous ses rêves !

Photos art enfantin

Lire la suite

samedi 11 juillet 2009

Site ami : le blog de Jacques Mantz

J'inaugure avec ce billet une nouvelle forme d'articles, celle des sites amis du comptoir des rêves. Jacques Mantz est un habitué de la librairie et s'inscrit dans une démarche qui m'est chère : le partage. C'est un touche-à-tout dont les principales activités créatrices tournent autour de l'écriture et de la musique. Il a récemment écrit un article sur le comptoir des rêves et c'est avec plaisir que je lui renvoie l'ascenseur, vous permettant ainsi de découvrir l'homme et son blog.

Bannière Blog Jacques Mantz

L'univers de Jacques, c'est celui des Ocres. Son site est sombre, terrestre, ocre. Sa musique est fluide, chaude, ocre. Ses écrits sont tortueux, colorés, ocres. Tout est Ocre ; l'Ocre est Tout.

Lire la suite

mardi 16 juin 2009

Le OFF des flâneries 2009

Votre librairie-café au comptoir des rêves et Didier Martz, des cafés de philosophie de Reims, vous proposent un Off des flâneries qui se tiendra du 15 juin 2009 au 31 août 2009. Les idées sont simples, ce sont celles de tous les Off qui accompagnent les grandes manifestations : créer à cette occasion une effervescence musicale (champagne oblige !) dans la ville, animer et donner vie à des lieux (bars, places, boutiques et endroits insolites), permettre à de bons groupes amateurs de se produire. Peut-être aussi de débattre.

Le Off des flâneries

Lire la suite

mardi 13 mai 2008

Au comptoir des rêves

Ce billet est écrit à partir d'extraits d'une longue interview réalisée par Anne Lienard le 15 janvier 2008 pour le webzine 1001-Livres.


Photos au comptoir des rêves


1001-Livres : Au comptoir des rêves, pourquoi avez-vous choisi ce nom ?

Au comptoir des rêves : C'est une excellente question. Un nom fait sens et dit beaucoup sur celui qui en est à l'origine. Je ne souhaitais pas passer par une quelconque agence pour le trouver ; la librairie est comme une extension de ce que je suis, son nom devait l'être aussi. Mais en choisir un est bien moins simple qu'il n'y paraît de prime abord. Je voulais qu'il fasse travailler l'imaginaire, soit onirique sans être trop obscur et colle parfaitement avec l'esprit de la librairie. Un jour, alors que je cherchais depuis plusieurs semaines dans de vaines directions, j'ai lu une citation de Julien Green qui m'a profondément marqué : «Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité.» L'idée était là, sous mes yeux, et je n'avais plus qu'à l'adapter au contexte d'une librairie-café. Au comptoir des rêves est alors né.

Lire la suite

dimanche 11 mai 2008

Mentions légales

Au comptoir des rêves est un service de communication au public en ligne édité à titre professionnel au sens de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique. Il est clôt depuis juillet 2012.

Lire la suite