au comptoir des rêves

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 24 décembre 2012

Les lettres du comptoir des rêves #37-66

En hommage à tous les artistes qui ont animé la librairie, ce billet reprend toutes les lettres du Comptoir des Rêves que j'avais cessé de publier sur ce site depuis novembre 2009. Merci à tous, c'était magnifique !


Novembre 2009 : double exposition de peintures d'Aude Destenay et Jean-Christophe Fisher.

Aude Destenay, par ailleurs chanteuse au sein du groupe Douaimt, joue avec la matière et les couleurs, et Jean-Christophe Fischer nous propose de nous interroger sur les racines de l'humanité. À voir absolument.
Entrée libre.

Jean-Christophe Fischer

Lire la suite

vendredi 1 juillet 2011

Le OFF des flâneries 2011

Votre librairie au comptoir des rêves et Didier Martz, des cafés de philosophie de Reims, vous proposent la 3e édition du Off des flâneries qui se tiendra de juillet à août 2011. Les idées sont simples, ce sont celles de tous les Off qui accompagnent les grandes manifestations : créer à cette occasion une effervescence musicale (champagne oblige !) dans la ville, animer et donner vie à des lieux (bars, places, boutiques et endroits insolites), permettre à de bons groupes amateurs de se produire. Peut-être aussi de débattre.

Le Off des flâneries

Lire la suite

jeudi 3 juin 2010

Le OFF des flâneries 2010

Votre librairie-café au comptoir des rêves et Didier Martz, des cafés de philosophie de Reims, vous proposent un Off des flâneries qui se tiendra de juin à août 2010. Les idées sont simples, ce sont celles de tous les Off qui accompagnent les grandes manifestations : créer à cette occasion une effervescence musicale (champagne oblige !) dans la ville, animer et donner vie à des lieux (bars, places, boutiques et endroits insolites), permettre à de bons groupes amateurs de se produire. Peut-être aussi de débattre.

Le Off des flâneries

Lire la suite

samedi 31 octobre 2009

Il pleut des cordes 2009

Votre librairie-café au comptoir des rêves et Didier Martz, des cafés de philosophie de Reims, vous proposent la première édition du festival Il pleut des cordes ! qui se tiendra le 7 novembre 2009 à partir de 15h au comptoir des rêves. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un festival centré sur les instruments à cordes (vocales, guitares, bouzouki, contrebasse, vièle à roue, mandoline, etc.) Chaque musicien disposera d'environ 3/4 d'heure pour nous expliquer les particularités de son style musical ou de son instrument et nous jouer quelques morceaux. Nous accueillerons également un luthier qui nous révèlera comment sont fabriqués les instruments à cordes. C'est un festival exceptionnel à ne pas manquer !

Logo Il pleut des cordes !

Lire la suite

jeudi 24 septembre 2009

Les mercredis créatifs

Au comptoir des rêves et l'association Babayagas vous proposent :

un atelier d'expression libre (peinture, sculpture, modelage, collage...) via la construction d'une mallette magique pour y mettre tous ses rêves !

Photos art enfantin

Lire la suite

samedi 12 septembre 2009

La lettre du comptoir des rêves #36

Après le bel été que nous venons de vivre, la rentrée peut s'avérer morose. Heureusement, au comptoir des rêves se propose d'atténuer les choses avec une programmation déjà bien remplie. De plus, les lycéens seront contents d'apprendre que nous acceptons maintenant la carte Lycéo.

Logo Lycéo

Lire la suite

samedi 11 juillet 2009

Site ami : le blog de Jacques Mantz

J'inaugure avec ce billet une nouvelle forme d'articles, celle des sites amis du comptoir des rêves. Jacques Mantz est un habitué de la librairie et s'inscrit dans une démarche qui m'est chère : le partage. C'est un touche-à-tout dont les principales activités créatrices tournent autour de l'écriture et de la musique. Il a récemment écrit un article sur le comptoir des rêves et c'est avec plaisir que je lui renvoie l'ascenseur, vous permettant ainsi de découvrir l'homme et son blog.

Bannière Blog Jacques Mantz

L'univers de Jacques, c'est celui des Ocres. Son site est sombre, terrestre, ocre. Sa musique est fluide, chaude, ocre. Ses écrits sont tortueux, colorés, ocres. Tout est Ocre ; l'Ocre est Tout.

Lire la suite

jeudi 9 juillet 2009

La lettre du comptoir des rêves #35

Et voilà déjà les grandes vacances ! C'est l'occasion de vous annoncer les dernières animations prévues au comptoir des rêves et de vous dire que nous fermerons du vendredi 31 juillet au lundi 24 août inclus.


Vendredi 10 juillet 2009 à 18h : La Mink au comptoir des rêves dans le cadre du OFF des flâneries.

La Mink, c'est deux guitares acoustiques et une voie. Venez assister à leur thriller poétique, musical et ludique, c'est une belle expérience à ne manquer sous aucun prétexte.
Entrée libre.

Affiche La Mink

Lire la suite

mardi 16 juin 2009

Le OFF des flâneries 2009

Votre librairie-café au comptoir des rêves et Didier Martz, des cafés de philosophie de Reims, vous proposent un Off des flâneries qui se tiendra du 15 juin 2009 au 31 août 2009. Les idées sont simples, ce sont celles de tous les Off qui accompagnent les grandes manifestations : créer à cette occasion une effervescence musicale (champagne oblige !) dans la ville, animer et donner vie à des lieux (bars, places, boutiques et endroits insolites), permettre à de bons groupes amateurs de se produire. Peut-être aussi de débattre.

Le Off des flâneries

Lire la suite

dimanche 14 juin 2009

La lettre du comptoir des rêves #34

Je vous annonçais dans la précédente lettre que de nombreuses animations culturelles allaient déferler dans votre librairie-café au comptoir des rêves : en voici la preuve.


Jusqu'à début septembre 2009 : exposition de peintures d'Alain Maison et de Laurent Hélie.

Au comptoir des rêves vous a présenté ces deux artistes récemment dans le cadre du Parcours d'artistes et vous propose jusqu'à début septembre de revenir voir ou revoir leurs œuvres.
Entrée libre.

Toiles de Alain Maison et Laurent Hélie

Lire la suite

mercredi 3 juin 2009

La lettre du comptoir des rêves #33

L'été montre son nez, et pour le fêter, de nombreuses animations culturelles déferlent dans votre librairie-café au comptoir des rêves.


Samedi 6 juin 2009 à 17h : répétition générale de la pièce Manhattan tromperies par la troupe du Théâtre des lys au comptoir des rêves.

Nous accueillerons la troupe du Théâtre des lys qui nous interprètera une pièce de Woody Allen intitulée Manhattan Tromperies.

Woody Allen, maître des relations et des petites théories sur le couple, nous raconte ici ce qu’il connaît le mieux : les tourments amoureux de la bourgeoisie new-yorkaise, entre désespoir et arrogance, égoïsme et petites lâchetés, fragilité et cynisme.
Sur les rives de l’Hudson, Jim, écrivain angoissé, attend sa maîtresse pour rompre. Il a pensé à tout, à la façon de lui annoncer la nouvelle, à ses réponses, à ses réactions. Il a tout prévu… oui mais… arrive Fred, clochard étrange et captivant, qui semble tout connaître de Jim. Fin psychologue ou dangereux psychopathe ? Qui peut savoir ?
Adaptation et mise en scène : Béatrice Berlioz-Latour

Durée de la pièce environ 40 minutes.
Entrée libre.

Affiche Manhattan tromperies

Lire la suite

mercredi 13 mai 2009

La lettre du comptoir des rêves #32

Le comptoir des rêves est en effervescence en ce moi de mai riche en animations. Il y en aura pour tous les goûts et, aidés par le réveil de la nature, nous comptons bien mettre vos sens en émoi.


Dimanche 17 mai 2009 : salon du livre et du signet de Fismes, Des livres pour cultiver son jardin.

Ce week-end, venez nous retrouver au salon du livre de Fismes parrainé par Albert Uderzo. Vous y rencontrerez de nombreux auteurs, éditeurs et autres métiers du livre ainsi qu'un marché du livre neuf et d'occasion. De plus, vous pourrez assiter à diverses animations, faire un saut au marché aux fleurs sur la place de l'hôtel de ville ou encore vous rendre au 3ème salon du signet. Alors, n'hésitez pas, suivez l'injonction de Voltaire et venez chercher matière à cultiver votre jardin.
Entrée libre.

Affiche Salon du livre de Fismes

Lire la suite

vendredi 10 avril 2009

La lettre du comptoir des rêves #31

Le printemps est arrivé, la nature se réveille, le vert des feuilles et les couleurs des fleurs commencent à réinvestir la cour du comptoir des rêves où vous pouvez dès à présent venir vous détendre en sirotant un bon café, un thé ou encore une boisson fraîche.


Samedi 11 avril 2009 à 17h : café-philo animé par Didier Martz, Il n'y a pas d'amour heureux ?

On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime. Alfred de Musset
Venez en discuter avec nous ! Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à aller sur le blog de Didier Martz ou sur le forum philosophique de Reims qu'il anime aussi.
Entrée libre.

Marguerite

Lire la suite

mercredi 18 mars 2009

La lettre du comptoir des rêves #30

Une nouvelle lettre pour vous annoncer que votre librairie-café au comptoir des rêves participera à plusieurs gros évènements au mois de mars.


Du 17 au 28 mars 2009 : exposition Les Mains au comptoir des rêves dans le cadre de la Semaine contre le racisme.

Nous participons encore cette année à la Semaine contre le racisme, du 16 au 21 mars, organisée à Reims depuis quelques années par l'Association rémoise contre le racisme (ARCR).

A travers de simples photos de mains, les bénévoles d’Unis Cité, nous amènent la réflexion sur notre regard sur l’autre et sur les différentes formes de discriminations dans notre société.

Entrée libre.

Semaine contre le racisme

Lire la suite

jeudi 5 février 2009

La lettre du comptoir des rêves #29

Je profite de cette nouvelle lettre du comptoir des rêves pour vous annoncer ou vous rappeler plusieurs petites choses.

D'abord, nous avons mis en place un système de carte de fidélité : après 10 achats, vous obtenez 5% sur le total de ces achats, n'hésitez pas à nous la réclamer.

Je vous informe également que dorénavant nous acceptons les Chèques Lire.

Les lycéens seront contents d'apprendre que bientôt, nous accepterons la Carte Lycéo.

Logo Lycéo

Je termine enfin en vous apprenant l'ouverture d'un rayon philosophie/psychologie.

Voilà de nombreuses raisons pour ne plus hésiter à venir nous voir.

Lire la suite

vendredi 16 janvier 2009

La lettre du comptoir des rêves #28

Une nouvelle année commence et votre librairie-café au comptoir des rêves vous souhaite qu'elle soit la plus réussie possible ! En ces jours d'hivers propices aux bonnes résolutions, au comptoir des rêves prend celle de continuer à vous proposer toutes sortes d'animations et de spectacles.

Image bonne année

Lire la suite

vendredi 12 décembre 2008

La lettre du comptoir des rêves #27

Alors que décembre hésite à sortir son manteau de neige, le comptoir des rêves lui n'hésite pas à vous proposer toujours plus d'animations et vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année ! Pour l'occasion, au comptoir des rêves sera ouvert le lundi 22 décembre 2008 de 10h à 19h30 sans interruption. Nous avons reçu tout un stock d'objets féeriques, de beaux livres de contes, de T-Shirts, d'albums originaux, de livres-jeux, de figurines, etc. qui n'attendent que vous ! Nous vous informons enfin que nous serons fermés du 1er janvier au 5 janvier inclus.


Vendredi 12 décembre 2008 à 18h : émission de Radio Primitive sur l'esprit d'entreprendre.

Votre librairie-café participera à l'émission, vous en saurez un peu plus sur la création et l'esprit particulier du comptoir des rêves.

Photo radio

Lire la suite

samedi 29 novembre 2008

La lettre du comptoir des rêves #26

Plus de doute, l'hiver est à nos portes et la nature se repose en attendant le printemps. Ce n'est pas le cas du comptoir des rêves qui vous propose toujours de nombreuses animations.


Samedi 6 décembre 2008 à 17h : Bubble Blue en concert au comptoir des rêves

Vous les avez aimés, alors Bubble Blue revient au comptoir des rêves sous forme d'un quintet voix, clavier, contrebasse, percussions et batterie. Laissez vous envoûter par leur répertoire jazz et bossa !
Entrée libre.

Bubble Blue

Lire la suite

jeudi 9 octobre 2008

La lettre du comptoir des rêves #25

Nous vous retrouvons en ce mois d'octobre peu clément avec une lettre qui, je l'espère, ravira tous les amateurs des animations du comptoir des rêves !


Samedi 11 octobre 2008 à 16h : concert Les Lunettes du Cyclope par le duo Ebbers/Neiss.

A l'occasion de la sortie de leur premier album Les Lunettes du Cyclope, au comptoir des rêves accueille Marcel Ebbers, joueur de flûte traversière irlandaise, et Mathias Neiss, joueur de bouzouki irlandais. Venez découvrir leur univers musical et laissez-vous envoûter lors d'un concert qui leur permettra de vous présenter un répertoire de compositions originales.
Entrée libre.

Pochette du CD Les Lunettes du Cyclope

Lire la suite

vendredi 19 septembre 2008

La lettre du comptoir des rêves #24

J'espère que l'été fut agréable et surtout reposant. Votre librairie-café au comptoir des rêves vous propose de redémarrer en douceur avec quelques animations.


Samedi 20 septembre 2008 à 17h : café-philo sur le thème "Faut pas rêver ?" animé par Didier Martz.

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" Antoine de Saint-Exupéry.
Le rêve vous inspire ? Venez en parler avec nous.
Entrée libre.

Dessin d'un rêveur

Lire la suite

jeudi 19 juin 2008

La lettre du comptoir des rêves #23

Voici déjà une nouvelle lettre du comptoir des rêves pour vous annoncer de nombreux évènements à venir.


Vendredi 20 juin 2008 à 15h30 : concert de harpes celtiques.

Une petite troupe de quatre musiciens viendra vous enchanter vendredi après-midi au comptoir des rêves. Venez vous détendre en écoutant leur musique celtique.
Entrée libre.

Photo d'une harpe celtique

Lire la suite

samedi 7 juin 2008

La lettre du comptoir des rêves #22

L'été ne se décide toujours pas à montrer le bout de son nez mais ce n'est pas une raison pour se laisser gagner par la sinistrose. Au comptoir des rêves a bien l'intention de vous apporter un peu de soleil en attendant des jours meilleurs.


Jeudi 26 juin 2008 à 20h : conférence de René Daval — Les notions de la psychanalyse jungienne n°2 — organisée par le Cefri-Jung Champagne au foyer Paindavoine.

C'est la dernière conférence qui clôt le cycle 2007-2008. René Daval, directeur du département de philosophie à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, viendra une nouvelle fois éclairer notre lanterne ; ce qui paraît nécessaire car les notions psychologiques jungiennes peuvent être parfois difficiles à saisir. René Daval est de plus un très bon conférencier qui a le don de rendre clair ce qui ne l'est pas. Au comptoir des rêves, partenaire du Cefri-Jung Champagne vous proposera lors de la conférence, et en permanence à la librairie, toute une sélection de livres jungiens ainsi que les enregistrements des conférences passées sur CD.
Entrée payante : 12 € tarif normal, 10 € tarif adhérent, 7 € tarif étudiant.
Lieu : Foyer Paindavoine, 1 rue du lieutenant Herduin, Reims.

Logo Cefri-Jung Champagne

Lire la suite

vendredi 16 mai 2008

La lettre du comptoir des rêves #21

L'été approche à grands pas et votre librairie-café au comptoir des rêves vous propose quelques nouveaux évènements en l'attendant.


Depuis le 11 mai 2008 : blog au comptoir des rêves.

Le blog au comptoir des rêves est enfin ouvert. Vous y trouverez des informations sur la librairie, sur les spectacles et animations, des critiques de livres, etc. Vous avez la possibilité de laisser des commentaires alors n'hésitez pas, communiquons !

Aperçu blog au comptoir des rêves

Lire la suite

Les lettres du comptoir des rêves #1-20

Ce billet est un peu particulier. Rassurez-vous, je ne vais pas recopier ici de manière exhaustive les lettres du comptoir des rêves qui ont précédé l'ouverture de ce blog ; il s'agit plutôt présenter les diverses activités du comptoir des rêves au travers des évènements que Dorine et moi avons déjà organisés ou auxquels nous avons participés. En effet, une des ambitions du comptoir des rêves est d'être régulièrement le théâtre de spectacles ou d'animations variées pour adultes et/ou enfants. D'ailleurs, si vous souhaitez nous proposer un spectacle, n'hésitez pas et écrivez-nous ou passez directement à la librairie.


À partir de décembre 2006 : exposition de toiles de Marie-Claude Royer.

Au comptoir des rêves a pour ambition, au delà de la librairie-café, d'être aussi un lieu d'exposition artistique. Nous vous présenterons donc, à partir de décembre, une exposition permanente de toiles de Marie-Claude Royer, une artiste champenoise.
Entrée libre.

Toiles Marie-Claude Royer

Lire la suite

mardi 13 mai 2008

Au comptoir des rêves

Ce billet est écrit à partir d'extraits d'une longue interview réalisée par Anne Lienard le 15 janvier 2008 pour le webzine 1001-Livres.


Photos au comptoir des rêves


1001-Livres : Au comptoir des rêves, pourquoi avez-vous choisi ce nom ?

Au comptoir des rêves : C'est une excellente question. Un nom fait sens et dit beaucoup sur celui qui en est à l'origine. Je ne souhaitais pas passer par une quelconque agence pour le trouver ; la librairie est comme une extension de ce que je suis, son nom devait l'être aussi. Mais en choisir un est bien moins simple qu'il n'y paraît de prime abord. Je voulais qu'il fasse travailler l'imaginaire, soit onirique sans être trop obscur et colle parfaitement avec l'esprit de la librairie. Un jour, alors que je cherchais depuis plusieurs semaines dans de vaines directions, j'ai lu une citation de Julien Green qui m'a profondément marqué : «Une bibliothèque, c'est le carrefour de tous les rêves de l'humanité.» L'idée était là, sous mes yeux, et je n'avais plus qu'à l'adapter au contexte d'une librairie-café. Au comptoir des rêves est alors né.

Lire la suite

dimanche 11 mai 2008

Mentions légales

Au comptoir des rêves est un service de communication au public en ligne édité à titre professionnel au sens de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique. Il est clôt depuis juillet 2012.

Lire la suite