Mercredi 17 juin 2009 à 17h : séance de dédicaces de Jacques Mantz pour son livre Des Robots, des âmes et des Ocres.

Au comptoir des rêves reçoit Jacques Mantz, alias Llorca Shewan, ce mercredi pour nous parler de son livre, Des Robots, des âmes et des Ocres, et le dédicacer. N'hésitez pas à venir rencontrer cet auteur musicien !

Les évènements se sont produits après que le Haut conseil de Sisteroùn ne l'oblige à l'exil vers les contrées du Nord. Abandonnée par ses alliances et ses futurs ex, Cléodrake tire sur les dessous pour travailler les apparences. Le feu que lui propose John Park la consume en dedans. Un légiste véreux transplante des âmes prélevées sur des cadavres humains. La transplantation d'âmes dans des robots est-elle possible ? Les Ocres confirment ici que les robots ne servent à rien.

Avec son goût pour l'oxymoron, Jacques Mantz ne ferait pas semblant de vous parler de lui s'il ne faisait exprès de vous parler de vous.

Entrée libre.

Couverture Des Robots, des âmes et des Ocres


Jeudi 18 juin 2009 à 17h : séance de dédicaces de René Daval pour son livre Enthousiasme, ivresse et mélancolie.

René Daval, ancien directeur du département de philosophie de l'université de Reims, vient de sortir un essai passionnant aux éditions Vrin : Enthousisame, ivresse et mélancolie. Il viendra au comptoir des rêves jeudi 18 juin pour nous le présenter puis le dédicacer. Vous le connaissez peut-être déjà en sa qualité d'excellent orateur dans le cadre des conférences du Cefri-Jung, venez découvrir l'essayiste, ce sera assurément un grand moment à ne pas manquer.

Depuis l'Antiquité gréco-latine, on s'interroge sur le lien qui unit le tempérament mélancolique et le génie, la présence du dieu dans l'âme, l'enthousiasme. Médecins et philosophes essaient de saisir les liens qui unissent ces états de l'âme. L'ivresse apparaît alors comme le signe de l'enthousiasme et un moyen de soulager la mélancolie, si on la maintient dans certaines limites. Le livre s'attache à retracer les métamorphoses subies par ces concepts à partir de la Renaissance et essaie de comprendre comment leur richesse et leur ambiguïté se sont perdues avec la naissance de la psychopathologie moderne au XIXe siècle. L'enthousiasme devient hystérie, la mélancolie, la dépression et l'ivresse une conduite de dépendance. La psychanalyse naissante a mieux compris la polysémie de ces notions, et l'œuvre de Jung tout particulièrement peut nous aider à penser autrement qu'en termes péjoratifs et réducteurs les fluctuations de l'âme humaine confrontée au tragique de la vie.

René Daval est professeur de philosophie à l'UFR Lettres et sciences humaines de l'Université de Reims. Ses travaux portent sur la philosophie de langue anglaise moderne et contemporaine et sur les rapports entre philosophie et psychanalyse. Il consacre ses recherches récentes à une réflexion sur les modes d'être du psychisme et ses tonalités affectives.

Entrée libre.

Couverture Enthousiasme, ivresse et mélancolie


Vendredi 19 juin 2009 à 15h30 : Douaimt en concert au comptoir des rêves.

Est-il encore besoin de vous présenter Douaimt ? Ce groupe pop/folk/celtique, avec Brice Verdure à la guitare et Aude Destenay au chant, vous enthousiasme à chaque fois, alors venez une fois de plus vous laissez bercer par leurs chansons. Au comptoir des rêves inaugure ainsi avec Douaimt le Off des flâneries.
Entrée libre.

Logo Douaimt